
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
«Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des cha[...]![]()
texte imprimé
«Pendant que papi et mamie mourraient, que maman tombait dans le coma et que mon frère sauvait les archives de la Confrérie, moi j'étais chez Sara car maman n'avait pas voulu que je vienne avec eux. Évidemment, même si c'était gentil de ne pas v[...]![]()
Article : texte imprimé
Lesley Ormal-Grenon, Auteur |Reportage sur le "Livre Guinness des records" : son origine et les raisons de son succès ; le site des records du monde Guinness ; les conditions pour tenter de battre un record.![]()
texte imprimé
Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle tous les soirs? Et quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle que la nuit? Intrigué, Guillaume décide de la suivre et c'est le coup de foudre...Ida passe ses nui[...]![]()
texte imprimé
Huit récits fantastiques : Le portable noir ; un talent diabolique ; la revanche de l'ombre rouge ; le centre aéré ; un amour immortel ; léa ; rien de pire que les histoires dont on connaît la fin ; l'armoire...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur |Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie Bourguignon, Auteur |Séquence pédagogique de français destinée aux élèves de 5e, dans le cadre d'un dossier sur l'objet livre. Les objectifs : observer et analyser un corpus de supports éditoriaux variés, comprendre la conception et l'évolution de la notion de livre[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur |Historique du papier, dans le cadre d'un dossier intitulé "Le livre, du codex au blog".![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie Bourguignon, Auteur |Introduction, à un dossier pédagogique de français, sur le thème du livre, et son évolution : l'objet livre, du papyrus au parchemin, puis au codex, l'arrivée du numérique, puis des blogs. La position de l'Education nationale dans ce domaine, le[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Fructus, Auteur |Point, en 2007, sur l'évolution des CDI en France, entre livres papier et livres numériques. Exemples de séquences d'apprentissages pour les élèves afin d'apprendre à mener en parallèle la lecture sur deux supports.![]()
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur |Réflexion, en 2007 sur les mutations du livre et de son usage, apportées par le numérique : l'avis des spécialistes sur les supports électroniques et le nouveau type de lecture comme l'interactivité ; l'avenir du livre traditionnel face au livre[...]![]()
Article : texte imprimé
Christian Petit, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur |Entretien, en 2007, avec un libraire à propos de son parcours professionnel lié à la culture : les évolutions du métier depuis les années 1970. La dimension culturelle du commerce des livres. Comment attirer les jeunes. Le profil et les goûts du[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la couverture, identification du paratexte, hypothèses de lecture en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâc[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]