Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues
folderEnseignement d'une langue seconde
folderExpression écrite

Enseignement des langues

Synonyme(s)
Apprentissage des langues Didactique des langues
Voir aussi
  • Enseignement de la langue maternelle
  • Enseignement de la littérature
  • Études littéraires
  • Laboratoire de langues
  • Langue étrangère
  • Langue moins enseignée
  • Linguistique
  • Multilinguisme
  • Suggestopédie

Documents disponibles dans ce descripteur (52)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

Article : texte imprimé

"Ecrire avec un stylo facilite l'apprentissage de la lecture"

Laurence Larour, Auteur |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (5395, 20/09/2017)
Résultats d'études scientifiques, menées sur des enfants et des étudiants, sur l'impact négatif de l'écriture sur clavier pour la mémorisation des lettres et l'esprit de synthèse ; l'intérêt de l'usage du clavier pour certains enfants ayant de g[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Et pourquoi le caniche de ma mémé ne serait pas Président ?". Extrait des trois textes primés

L. Blachier, Auteur |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (5310-5311-1, 10/06/2017)
Propos des trois jeunes lauréats du concours d'écriture organisé par le journal satirique "Charlie Hebdo" sur l'écriture de leur texte, sur le sujet qu'ils ont choisi et sur leur participation au concours. Extraits des textes primés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
(LA) LETTRE

Article : texte imprimé

(LA) LETTRE

Dans N.R.P. (509)
Il faut remonter à l'Antiquité pour trouver trace d'une première lettre. Du calame à la plume d'oie,du stylo à la machine à écrire, du micro-ordinateur au fax et à Internet, la lettre sous des formes différentes et des transports renouvelés a to[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire une nouvelle :

Article : texte imprimé

Ecrire une nouvelle : "Osez, continuez et libérez-vous !". Nos conseils de lecture pour t'inspirer

Stéphanie Lelong, Auteur |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (5191, 17/01/2017)
Conseils pour rédiger une nouvelle littéraire et participer au prix Clara Nouvelles d´ados 2017, donnés par l´écrivain Erik Orsenna, président du jury. Sélection de nouvelles littéraires pour les collégiens et lycéens.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Runes : leur magie n'est pas où l'on croit

Article : texte imprimé

Runes : leur magie n'est pas où l'on croit

Elisabeth Noer, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (114, 10/2015)
Retour sur les lettres runiques utilisées par les Vikings : rappel concernant le prétendu pouvoir divinatoire de ces symboles ; l'hypothèse des origines de ce système d'écriture appelé "Futhark", décryptage des inscriptions de la pierre de Grips[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Oulipo, la littérature en jeu(x)

Article : texte imprimé

Oulipo, la littérature en jeu(x)

Dans Virgule (Dijon) (125, 01/2015)
Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de j[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le clavier va-t-il tuer le stylo ?

Article : texte imprimé

Le clavier va-t-il tuer le stylo ?

Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (292, 01/2014)
Questions-réponses sur la réforme engagée aux Etats-Unis par Barack Obama, pour ne plus rendre obligatoire l'écriture cursive dans les apprentissages scolaires et privilégier l'écriture avec clavier informatique : avantages et inconvénients de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Dans la poussière de chemins : recueil de nouvelles de jeunes de 11 à 18 ans.

texte imprimé

Dans la poussière de chemins : recueil de nouvelles de jeunes de 11 à 18 ans.

ASSOCIATION ETONNANTS VOYAGEURS ETONNANTS VOYAGEURS 2012
15 nouvelles écrites par des jeunes âgés de 11 à 18 ans pour le concours d'écriture Etonnants voyageurs 2012.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrire la poésie

Article : texte imprimé

Ecrire la poésie

Bernard Friot, Personne interviewée ; ABENSOUR Corinne, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (2007/08-02, 10/2007)
Entretien, en 2007, avec l'auteur français pour la jeunesse Bernard Friot, à l'occasion de la parution de son ouvrage intitulé "L'Agenda du presque poète". Son point de vue, sa démarche, ses objectifs, ses conseils aux enseignants. Extraits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture

Article : texte imprimé

Les blogs, un outil pédagogique au service de la lecture

Aude Garcia Del Prado, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (208, 07/2007)
Explications, en 2007, d'une enseignante-documentaliste sur l'utilisation pédagogique des blogs : historique et évolution des blogs. Typologie. Caractéristiques de ce moyen de communication et de publication en ligne. Les usages dans les projets[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nouvelles lectures, nouvelles pratiques

Article : texte imprimé

Nouvelles lectures, nouvelles pratiques

Claude Viry, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Florence Mathevon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (208, 07/2007)
Dossier thématique, en 2007, sur les évolutions de la lecture : les apprentissages et l'utilité de la lecture, la lecture-plaisir par le biais d'Internet, les médias ; la nouvelle sérenpidité, les nouveaux types de communication orale et écrite,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecriture et sacré

Article : texte imprimé

Ecriture et sacré

Alain Barbé, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le livre

Article : texte imprimé

Le livre

Sophie Rondin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Article : texte imprimé

Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Isabelle Sourdot, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-08, 04/2006)
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation

Article : texte imprimé

La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation

Jean-Paul Lang, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acqui[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 52) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont