Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication
folderCommunication non verbalefolderÉcoutefolderÉcriture
folderLecturefolderParole

Technique de communication

Synonyme(s)
Aptitude à communiquer
Voir aussi
  • Art oratoire
  • Entraînement à l'expression orale
  • Publicité

Documents disponibles dans ce descripteur (27)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les enfants sont dingues de livres !

Article : texte imprimé

Les enfants sont dingues de livres !

Emilie Leturcq, Auteur |
Dans 1jour1actu (253, 29/11/2019)
Point sur l'attrait de la lecture chez les enfants : l'importance des ventes de livres pour la jeunesse et des BD, le succès de la saga "Harry Potter", le temps passé par les enfants à lire et leur intérêt pour les livres documentaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire

Article : texte imprimé

Ecrits d'Histoire(s) : roman historique, manuel et livre documentaire

Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (210, 11/2007)
Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Ecrit et lecture : XXIe siècle, l'âge de la métamorphose

Article : texte imprimé

Ecrit et lecture : XXIe siècle, l'âge de la métamorphose

Claude Viry, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (208, 07/2007)
Réflexion, en 2007 sur les mutations du livre et de son usage, apportées par le numérique : l'avis des spécialistes sur les supports électroniques et le nouveau type de lecture comme l'interactivité ; l'avenir du livre traditionnel face au livre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Nouvelles lectures, nouvelles pratiques

Article : texte imprimé

Nouvelles lectures, nouvelles pratiques

Claude Viry, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Florence Mathevon, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (208, 07/2007)
Dossier thématique, en 2007, sur les évolutions de la lecture : les apprentissages et l'utilité de la lecture, la lecture-plaisir par le biais d'Internet, les médias ; la nouvelle sérenpidité, les nouveaux types de communication orale et écrite,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quand les livres jouent à cache-cache

Article : texte imprimé

Quand les livres jouent à cache-cache

Laurence Dussart-Jourliac, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (208, 07/2007)
Présentation, en 2007, du bookcrossing : origine du concept ; son ampleur ; comment le pratiquer ; les objectifs du partage des livres, l'impact culturel et social ; la situation du "Passe-livre" en France ; la redynamisation des lieux classique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Découverte de l'objet livre. Premiers pas dans l'oeuvre

Article : texte imprimé

Découverte de l'objet livre. Premiers pas dans l'oeuvre

Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (028, 01/2007)
Analyse de la couverture, identification du paratexte, hypothèses de lecture en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les chemins de la lecture (1)

Article : texte imprimé

Les chemins de la lecture (1)

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les chemins de la lecture (2)

Article : texte imprimé

Les chemins de la lecture (2)

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le livre

Article : texte imprimé

Le livre

Sophie Rondin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La

Article : texte imprimé

La "mal-lecture"

Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagière[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une nouvelle de Michel Tournier

Article : texte imprimé

Une nouvelle de Michel Tournier

Yann Le Lay, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Agnès Desarthe, notre écrivain préféré

Article : texte imprimé

Agnès Desarthe, notre écrivain préféré

Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur |
Dans L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2006/07-01, 08/2006)
Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Livres à l'affiche

Article : texte imprimé

Livres à l'affiche

Yves Lucas, Auteur |
Dans L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2005/06-05, 15/12/2005)
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout

Article : texte imprimé

Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout

Agnès Perrin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philos[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
SEQUENCES ET LECTURES CURSIVES 4ème

Article : texte imprimé

SEQUENCES ET LECTURES CURSIVES 4ème

collectif, Auteur |
Dans ECOLE DES LETTRES-COL (11, 15/03/2003)
Choix de lectures cursives en 4ème.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 27) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont