
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur |Présentation sous forme de BD d'Eratosthène, savant grec, et de sa démarche scientifique pour mesurer la circonférence de la Terre sans bouger, à partir d'observations et de connaissances mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Emilie Cordier, Auteur |Explication de la loi de Blondel, établie pour déterminer les mesures parfaites pour construire un escalier.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Lapirot, Auteur |Réflexion sur les différentes bases mathématiques possibles : avantages et inconvénients du système décimal, du système binaire, du système hexadécimal.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Noer, Auteur |Présentation de la découverte d'une formule scientifique permettant d'obtenir des crêpes à la forme parfaite : explication de l'origine des recherches par les chercheurs Mathieu Sellier et Edouard Boujo ; les causes des difficultés pour cuire le[...]![]()
Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Dossier consacré aux capacités naturelles de certains animaux à résoudre des problèmes mathématiques. Comparer des quantités (exemple des poissons guppies et des corbeaux) ; dénombrer, compter (cas de l'araignée Nephila clavipes et des grenouill[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Fèvre, Auteur |Point sur la découverte lors de l'analyse d'une tablette d'argile d'origine babylonienne ("Plimpton 322"), par deux spécialistes australiens, d'un système de calcul sexagésimal. Avantages de l'outil de calcul en base 60 des Babyloniens : une uti[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser une tresse à trois mèches avec un morceau de tissus aux extrémités attachées. Objectif : comprendre que la résolution de problèmes mathématiques doit parfois utiliser la stratégie d[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à tracer une ligne fermée et à délimiter des zones. Objectifs : s'initier aux travaux du mathématicien Reidemeister et au théorème de Jordan.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à simuler un embouteillage avec des petites voitures, pour s'initier à la notion de modélisation.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Fontaine, Auteur |Point sur les programmes informatiques d'analyse des requêtes dans Google : explications concernant le fonctionnement de ce moteur de recherche, basé sur la popularité des sites internet ; avantages et inconvénients de ce type de classement ; ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique utilisant un plateau quadrillé et des jetons. Objectif : vider les trois cases de départ selon une méthode stricte pour aborder et comprendre le concept d'invariant.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique pour mieux comprendre les propriétés d'un cercle et la notion de distance.![]()
Article : texte imprimé
Alexane Roupioz, Auteur |Présentation de Clément, un lycéen champion de résolution de "Rubik's Cube" : rappel de son parcours dans le domaine du "speedcubing" de ses débuts jusqu'à la compétition ; description d'un championnat de "speedcubing" ; conseils pratiques pour [...]