
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (27)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Emilie Leturcq, Auteur |Point sur l'attrait de la lecture chez les enfants : l'importance des ventes de livres pour la jeunesse et des BD, le succès de la saga "Harry Potter", le temps passé par les enfants à lire et leur intérêt pour les livres documentaires.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Auteur |Compte rendu, en 2007 d'un colloque sur l'étude de l'Histoire à travers les textes : la diversité des documents supports : roman historique, spécimen et livre documentaire ; les stratégies didactiques permettant à l'élève d'apprendre l'Histoire [...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur |Réflexion, en 2007 sur les mutations du livre et de son usage, apportées par le numérique : l'avis des spécialistes sur les supports électroniques et le nouveau type de lecture comme l'interactivité ; l'avenir du livre traditionnel face au livre[...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Viry, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Florence Mathevon, Auteur |Dossier thématique, en 2007, sur les évolutions de la lecture : les apprentissages et l'utilité de la lecture, la lecture-plaisir par le biais d'Internet, les médias ; la nouvelle sérenpidité, les nouveaux types de communication orale et écrite,[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurence Dussart-Jourliac, Auteur |Présentation, en 2007, du bookcrossing : origine du concept ; son ampleur ; comment le pratiquer ; les objectifs du partage des livres, l'impact culturel et social ; la situation du "Passe-livre" en France ; la redynamisation des lieux classique[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la couverture, identification du paratexte, hypothèses de lecture en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux |Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagière[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énon[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur ; Jean-Philippe Taboulot, Auteur ; Vanessa Kientz, Auteur |Pistes de travail interdisciplinaire conçues à partir du livret de la collection "Mon écrivain préféré" consacré à Agnès Desarthe où la biographie de cet auteur se présente comme un jeu de questions-réponses.![]()
Article : texte imprimé
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur |Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philos[...]![]()
Article : texte imprimé
collectif, Auteur |Choix de lectures cursives en 4ème.