Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Linguistique > Grammaire
folderMorphologie (linguistique)
folderSyntaxe

Grammaire

Documents disponibles dans ce descripteur (21)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les interjections

Article : texte imprimé

Les interjections

Dans Virgule (Dijon) (132, 09/2015)
Le point sur les interjections dans la langue française : définition et exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Eh, p'tite tête ! T'as vu mon épithète ?

Article : texte imprimé

Eh, p'tite tête ! T'as vu mon épithète ?

Dans Virgule (Dijon) (129, 05/2015)
Le point sur l'adjectif épithète : définition, un sens différent selon s'il est placé avant ou après le nom qu'il qualifie. Encadré : les cas particuliers.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le piège du participe apposé

Article : texte imprimé

Le piège du participe apposé

Dans Virgule (Dijon) (127, 03/2015)
Le point sur le participe apposé dans la langue française : définition et exemples pour comprendre et éviter les pièges.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Es-tu incollable en français ?

Article : texte imprimé

Es-tu incollable en français ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (4489, 30/09/2014)
Proposition d'un quiz (avec réponses) pour tester ses connaissances en français.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le complément du nom

Article : texte imprimé

Le complément du nom

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2007/08-02, 10/2007)
Séance pédagogique de grammaire, pour les classes de 6e/5e. Identification du complément du nom et emplois. Support d'étude : extrait de l'Odyssée d'Homère. Exercices élèves avec corrigés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les accords dans la relative (2)

Article : texte imprimé

Les accords dans la relative (2)

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-04, 12/2006)
Séance d'initiation, en classe de 5e et en classe de 4e, aux règles d'accords du pronom relatif à son antécédent et des accords du verbe dans la proposition subordonnée relative : observation de l'orthographe grammaticale qui permet d'établir le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La proposition subordonnée relative (1)

Article : texte imprimé

La proposition subordonnée relative (1)

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-04, 12/2006)
Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, de la proposition subordonnée relative et des fonctions du pronom relatif, grâce à l'identification des mots subordonnant et de la nature des propositions subordonnées relatives (explicatives, détermina[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Outils grammaticaux du dialogue théâtral

Article : texte imprimé

Outils grammaticaux du dialogue théâtral

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-01, 09/2006)
Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le temps tragique, chronologie et logique

Article : texte imprimé

Le temps tragique, chronologie et logique

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-07, 03/2006)
Analyse en classe de 3e, de la conception du temps spécifique à la tragédie et liée à la notion de fatum tragique : étude comparée de l'expression du temps dans le prologue d'"Antigone" d'Anouilh et un extrait d'"Oedipe roi" de Sophocle qui perm[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Hugo au service de l'enfance malheureuse

Article : texte imprimé

Hugo au service de l'enfance malheureuse

Laurent Müller, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La modalisation : approche et définition

Article : texte imprimé

La modalisation : approche et définition

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La phrase, définition et composition

Article : texte imprimé

La phrase, définition et composition

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-07, 03/2005)
Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU COLLEGE

Article : texte imprimé

ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU COLLEGE

collectif, Auteur |
Dans N.R.P. (534, 2000)
Enseigner la grammaire au collège : quelle grammaire? Et comment l'enseigner? Le dossier cherche avant tout à éclairer le débat et les enjeux. Il prend la forme d'un entretien, la plus à même de ménager l'ouverture et d'éviter tout dogmatisme.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
FRANCAIS COLLEGE

texte imprimé

FRANCAIS COLLEGE

JULLIAN M., Auteur | EDITIONS DE LA CITE | MANUEL + | 1999
Manuel + est une nouvelle collection de livres scolaires qui couvrent les 4 classes du collège. Avec ce manuel, l'élève aborde la discipline dans son ensemble, ici le Français. Il peut revenir en arrière, aller de l'avant, mieux comprendre et mi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
PRATIQUE DE L'ANGLAIS DE A à Z

texte imprimé

PRATIQUE DE L'ANGLAIS DE A à Z

SWAN M. ET HOUDART F., Auteur | HATIER | PRATIQUE DES LANGUES DE A à Z, ISSN 1140-0048 | 03/1994
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Non prêtable

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 21) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont