
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (21)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les interjections dans la langue française : définition et exemples.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'adjectif épithète : définition, un sens différent selon s'il est placé avant ou après le nom qu'il qualifie. Encadré : les cas particuliers.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le participe apposé dans la langue française : définition et exemples pour comprendre et éviter les pièges.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un quiz (avec réponses) pour tester ses connaissances en français.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance pédagogique de grammaire, pour les classes de 6e/5e. Identification du complément du nom et emplois. Support d'étude : extrait de l'Odyssée d'Homère. Exercices élèves avec corrigés.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance d'initiation, en classe de 5e et en classe de 4e, aux règles d'accords du pronom relatif à son antécédent et des accords du verbe dans la proposition subordonnée relative : observation de l'orthographe grammaticale qui permet d'établir le[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, de la proposition subordonnée relative et des fonctions du pronom relatif, grâce à l'identification des mots subordonnant et de la nature des propositions subordonnées relatives (explicatives, détermina[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche de grammaire destinée aux classes de 4e pour étudier les règles du dialogue théâtral et la langue de Molière dans un extrait du "Médecin malgré lui" : analyse des outils de l'oralité grâce à l'étude des pronoms personnels, de la désignatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Analyse en classe de 3e, de la conception du temps spécifique à la tragédie et liée à la notion de fatum tragique : étude comparée de l'expression du temps dans le prologue d'"Antigone" d'Anouilh et un extrait d'"Oedipe roi" de Sophocle qui perm[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Müller, Auteur |Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein d[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases e[...]![]()
Article : texte imprimé
collectif, Auteur |Dans N.R.P. (534, 2000)Enseigner la grammaire au collège : quelle grammaire? Et comment l'enseigner? Le dossier cherche avant tout à éclairer le débat et les enjeux. Il prend la forme d'un entretien, la plus à même de ménager l'ouverture et d'éviter tout dogmatisme.![]()
texte imprimé
Manuel + est une nouvelle collection de livres scolaires qui couvrent les 4 classes du collège. Avec ce manuel, l'élève aborde la discipline dans son ensemble, ici le Français. Il peut revenir en arrière, aller de l'avant, mieux comprendre et mi[...]