Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Mérat Marie-Catherine. « Le garçon qui parle espagnol sans le savoir » in Science & vie junior, 363 (12/2019).

Le garçon qui parle espagnol sans le savoir
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir (2019)
Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Science & vie junior (363, 12/2019)
Langues de la publication : Français
Descripteurs

[UNESCO] Langage

[UNESCO] Processus cognitif

Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère.
Note de contenu Lexique.
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont