Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 2 Science > 2.15 Mathématiques et statistiques > Mathématiques
folderAlgèbre folderAnalyse mathématiquefolderArithmétique
folderÉquation folderGéométrie folderLogique mathématique
folderMathématiques combinatoiresfolderThéorie des ensemblesfolderThéorie des nombres
folderTopologie

Mathématiques

Synonyme(s)
Sciences mathématiques
Voir aussi
  • Mathématicien
  • Statistique

Documents disponibles dans ce descripteur (34)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Eratosthène, l'homme qui mesura la Terre

Article : texte imprimé

Eratosthène, l'homme qui mesura la Terre

Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (149, 09/2021)
Présentation sous forme de BD d'Eratosthène, savant grec, et de sa démarche scientifique pour mesurer la circonférence de la Terre sans bouger, à partir d'observations et de connaissances mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Qu'est-ce que la loi de Blondel ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que la loi de Blondel ?

Emilie Cordier, Auteur |
Dans Science & vie junior (384, 09/2021)
Explication de la loi de Blondel, établie pour déterminer les mesures parfaites pour construire un escalier.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Et si... on ne comptait plus en Base 10 ?

Article : texte imprimé

Et si... on ne comptait plus en Base 10 ?

Olivier Lapirot, Auteur |
Dans Science & vie junior (383, 08/2021)
Réflexion sur les différentes bases mathématiques possibles : avantages et inconvénients du système décimal, du système binaire, du système hexadécimal.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des crêpes parfaites grâce à la science

Article : texte imprimé

Des crêpes parfaites grâce à la science

Elisabeth Noer, Auteur |
Dans Science & vie junior (361, 10/2019)
Présentation de la découverte d'une formule scientifique permettant d'obtenir des crêpes à la forme parfaite : explication de l'origine des recherches par les chercheurs Mathieu Sellier et Edouard Boujo ; les causes des difficultés pour cuire le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les animaux, des bêtes en maths !

Article : texte imprimé

Les animaux, des bêtes en maths !

Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (351, 12/2018)
Dossier consacré aux capacités naturelles de certains animaux à résoudre des problèmes mathématiques. Comparer des quantités (exemple des poissons guppies et des corbeaux) ; dénombrer, compter (cas de l'araignée Nephila clavipes et des grenouill[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les Babyloniens, boss des maths

Article : texte imprimé

Les Babyloniens, boss des maths

Olivier Fèvre, Auteur |
Dans Science & vie junior (338, 11/2017)
Point sur la découverte lors de l'analyse d'une tablette d'argile d'origine babylonienne ("Plimpton 322"), par deux spécialistes australiens, d'un système de calcul sexagésimal. Avantages de l'outil de calcul en base 60 des Babyloniens : une uti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des p'tits trous...

Article : texte imprimé

Des p'tits trous...

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (336, 09/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La tresse magique

Article : texte imprimé

La tresse magique

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (334, 07/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser une tresse à trois mèches avec un morceau de tissus aux extrémités attachées. Objectif : comprendre que la résolution de problèmes mathématiques doit parfois utiliser la stratégie d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Copie conforme

Article : texte imprimé

Copie conforme

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (339, 12/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Gribouillages et coloriages

Article : texte imprimé

Gribouillages et coloriages

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (333, 06/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à tracer une ligne fermée et à délimiter des zones. Objectifs : s'initier aux travaux du mathématicien Reidemeister et au théorème de Jordan.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut pas pousser le bouchon !

Article : texte imprimé

Faut pas pousser le bouchon !

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (332, 05/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à simuler un embouteillage avec des petites voitures, pour s'initier à la notion de modélisation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment Google donne-t-il des réponses à mes recherches ?

Article : texte imprimé

Comment Google donne-t-il des réponses à mes recherches ?

Philippe Fontaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (330, 03/2017)
Point sur les programmes informatiques d'analyse des requêtes dans Google : explications concernant le fonctionnement de ce moteur de recherche, basé sur la popularité des sites internet ; avantages et inconvénients de ce type de classement ; ex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Videz-moi ces cases !

Article : texte imprimé

Videz-moi ces cases !

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (331, 03/2017)
Proposition d'une expérience mathématique utilisant un plateau quadrillé et des jetons. Objectif : vider les trois cases de départ selon une méthode stricte pour aborder et comprendre le concept d'invariant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le cercle des distances disparates

Article : texte imprimé

Le cercle des distances disparates

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (313, 10/2015)
Proposition d'une expérience mathématique pour mieux comprendre les propriétés d'un cercle et la notion de distance.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Question de points de vue

Article : texte imprimé

Question de points de vue

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (311, 08/2015)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à représenter sur une feuille de papier en deux dimensions des objets en trois dimensions et à réaliser des illusions d'optiques. Explications.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 34) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont