Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Inter CDI (Etampes), 268-269. Bulletin N°268-269 - 09/2017
Type de document : Bulletin
Paru le : 00/00/0000

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

Article : texte imprimé

Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?

Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'infor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique

Article : texte imprimé

L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du nu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Encadrer une enquête sur une question controversée

Article : texte imprimé

Encadrer une enquête sur une question controversée

Guillemette Reviron, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La démocratie des crédules de Gérald Bronner

Article : texte imprimé

La démocratie des crédules de Gérald Bronner

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Notes de lecture sur l'ouvrage "La démocratie des crédules" du sociologue Gérald Bronner, qui décortique les différents mécanismes à l'oeuvre dans l'esprit humain, conduisant à des erreurs de jugement et à la crédulité. Analyse des conditions mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Article : texte imprimé

La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Philippe Chavernarc, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Article : texte imprimé

Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique

Natacha Mouillé, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Article : texte imprimé

Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Stop aux fake news !

Article : texte imprimé

Stop aux fake news !

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski

Article : texte imprimé

Médias, émotions et violences politiques : rencontre avec Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski

Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Entretien avec les journalistes Daniel Schneidermann, Antoine Genton et Pierre Haski sur les rapports entre médias, émotions et violences politiques, à l'occasion de la sixième édition des "Médiatiques", festival d'Histoire et d'analyse des médi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La rumeur

Article : texte imprimé

La rumeur

Hélène Zaremba, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Présentation d'un thème de lecture : la rumeur. Suggestions de lecture sur le harcèlement scolaire, la violence psychologique, les théories du complot, la réputation, et sur l'amplification de la rumeur par les réseaux sociaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
  270 - Bulletin N°270
11/2017
268-269 - Bulletin N°268-269
09/2017
193 - Bulletin N°193
01/2005
194 - Inter CDI 194
03/2005
 
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont