
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur |Présentation sous forme de BD d'Eratosthène, savant grec, et de sa démarche scientifique pour mesurer la circonférence de la Terre sans bouger, à partir d'observations et de connaissances mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Martin Saumet, Auteur |Témoignage d'un participant à la mission Deep Time, expérience scientifique menée avec 15 personnes enfermées, sans repère horaire, 40 jours dans la grotte de Lombrives pour observer leur horloge interne.![]()
Article : texte imprimé
Présentation, grâce au voyage fictif du capitaine Némo créé par Jules Verne, des activités humaines et animales qui animent les fonds marins : l'exploration des fosses hadales par l'américain Victor Vescovo et les découvertes scientifiques qu'a [...]![]()
Article : texte imprimé
Vérification mathématique d'expériences scientifiques loufoques proposées par des youtubeurs : les conséquences physiques d'un saut simultané de tous les humains, la hauteur à laquelle on pourrait empiler les billets d'un milliardaire, la cuisso[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des questions soulevées par l'empilement d'un million de briques Lego : les paramètres de hauteur, de poids et de stabilité à prendre en compte, la question de la déformation du plastique à partir du module de Young, celle de la rup[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Debroise, Auteur |Présentation d'une mission menée par une étudiante de l'université de Berlin au laboratoire de neurosciences consistant à apprendre à des rats à jouer à cache-cache : contexte de cette étude, enjeux et compétences demandés par le jeu de cache-ca[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Fèvre, Auteur |Le point sur la découverte en 2005, par des chercheurs français, pourquoi un spaghetti cru ne se brise jamais en deux : explications scientifiques et description des ruptures en chaîne produites sur le spaghetti. Solution trouvée par des cherche[...]![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Nicot, Auteur |Point sur les recherches du scientifique Anurag Agarwal de l'université de Cambridge (Angleterre) pour déterminer l'origine du son d'une goutte tombant dans l'eau : origine de cette étude scientifique ; étapes et types de matériels utilisés ; de[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique pour se familiariser avec le nombre pi et sa suite infinie de décimales.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser une tresse à trois mèches avec un morceau de tissus aux extrémités attachées. Objectif : comprendre que la résolution de problèmes mathématiques doit parfois utiliser la stratégie d[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.![]()
Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur |Photographie légendée d'une expérimentation effectuée sur une abeille, au laboratoire de cognition animale de Toulouse. Objectif de l'expérience : observer le processus cognitif de l'insecte et comprendre comment le cerveau apprend en visualisan[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à tracer une ligne fermée et à délimiter des zones. Objectifs : s'initier aux travaux du mathématicien Reidemeister et au théorème de Jordan.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à simuler un embouteillage avec des petites voitures, pour s'initier à la notion de modélisation.