Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > expérimentation scientifique

expérimentation scientifique

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Eratosthène, l'homme qui mesura la Terre

Article : texte imprimé

Eratosthène, l'homme qui mesura la Terre

Emmanuel Deslouis, Auteur ; Loïc Derrien, Illustrateur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (149, 09/2021)
Présentation sous forme de BD d'Eratosthène, savant grec, et de sa démarche scientifique pour mesurer la circonférence de la Terre sans bouger, à partir d'observations et de connaissances mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps

Article : texte imprimé

Enterré volontaire : j'ai vécu 40 jours hors du temps

Martin Saumet, Auteur |
Dans Science & vie junior (383, 08/2021)
Témoignage d'un participant à la mission Deep Time, expérience scientifique menée avec 15 personnes enfermées, sans repère horaire, 40 jours dans la grotte de Lombrives pour observer leur horloge interne.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Nemo et les nouveaux explorateurs

Article : texte imprimé

Nemo et les nouveaux explorateurs

Hugo Leroux, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (143, 09/2020)
Présentation, grâce au voyage fictif du capitaine Némo créé par Jules Verne, des activités humaines et animales qui animent les fonds marins : l'exploration des fosses hadales par l'américain Victor Vescovo et les découvertes scientifiques qu'a [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
5 vidéos YouTube absurdes mais vraies

Article : texte imprimé

5 vidéos YouTube absurdes mais vraies

Mazarine Vertanessian, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (141, 05/2020)
Vérification mathématique d'expériences scientifiques loufoques proposées par des youtubeurs : les conséquences physiques d'un saut simultané de tous les humains, la hauteur à laquelle on pourrait empiler les billets d'un milliardaire, la cuisso[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Et si... on empilait un million de Lego ?

Article : texte imprimé

Et si... on empilait un million de Lego ?

René Cuillierier, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (141, 05/2020)
Présentation des questions soulevées par l'empilement d'un million de briques Lego : les paramètres de hauteur, de poids et de stabilité à prendre en compte, la question de la déformation du plastique à partir du module de Young, celle de la rup[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Quand les rats s'éclatent à cache-cache

Article : texte imprimé

Quand les rats s'éclatent à cache-cache

Anne Debroise, Auteur |
Dans Science & vie junior (364, 01/2020)
Présentation d'une mission menée par une étudiante de l'université de Berlin au laboratoire de neurosciences consistant à apprendre à des rats à jouer à cache-cache : contexte de cette étude, enjeux et compétences demandés par le jeu de cache-ca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'art de briser des spaghettis

Article : texte imprimé

L'art de briser des spaghettis

Olivier Fèvre, Auteur |
Dans Science & vie junior (351, 12/2018)
Le point sur la découverte en 2005, par des chercheurs français, pourquoi un spaghetti cru ne se brise jamais en deux : explications scientifiques et description des ruptures en chaîne produites sur le spaghetti. Solution trouvée par des cherche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ?

Article : texte imprimé

D'où vient le ploc ! de la goutte qui tombe ?

Fabrice Nicot, Auteur |
Dans Science & vie junior (349, 10/2018)
Point sur les recherches du scientifique Anurag Agarwal de l'université de Cambridge (Angleterre) pour déterminer l'origine du son d'une goutte tombant dans l'eau : origine de cette étude scientifique ; étapes et types de matériels utilisés ; de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La logique illogique de pi

Article : texte imprimé

La logique illogique de pi

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (335, 08/2017)
Proposition d'une expérience mathématique pour se familiariser avec le nombre pi et sa suite infinie de décimales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des p'tits trous...

Article : texte imprimé

Des p'tits trous...

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (336, 09/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La tresse magique

Article : texte imprimé

La tresse magique

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (334, 07/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser une tresse à trois mèches avec un morceau de tissus aux extrémités attachées. Objectif : comprendre que la résolution de problèmes mathématiques doit parfois utiliser la stratégie d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Copie conforme

Article : texte imprimé

Copie conforme

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (339, 12/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Mais quel est donc ce délicieux parfum ? Dressage high-tech !

Article : texte imprimé

Mais quel est donc ce délicieux parfum ? Dressage high-tech !

Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (337, 10/2017)
Photographie légendée d'une expérimentation effectuée sur une abeille, au laboratoire de cognition animale de Toulouse. Objectif de l'expérience : observer le processus cognitif de l'insecte et comprendre comment le cerveau apprend en visualisan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Gribouillages et coloriages

Article : texte imprimé

Gribouillages et coloriages

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (333, 06/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à tracer une ligne fermée et à délimiter des zones. Objectifs : s'initier aux travaux du mathématicien Reidemeister et au théorème de Jordan.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faut pas pousser le bouchon !

Article : texte imprimé

Faut pas pousser le bouchon !

Robin Jamet, Auteur |
Dans Science & vie junior (332, 05/2017)
Proposition d'une expérience mathématique consistant à simuler un embouteillage avec des petites voitures, pour s'initier à la notion de modélisation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont