
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (8)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Sandra Laboucarie, Auteur ; Tino, Illustrateur |Présentation des caractéristiques d'une rumeur : définition, son caractère difficile à combattre, les raisons et la rapidité de sa diffusion, la peur sur laquelle elle joue.![]()
Article : texte imprimé
Philippe Fontaine, Auteur |Conseils pratiques pour apprendre à vérifier si les informations trouvées sur Internet sont justes ou si elles relèvent de la désinformation (théorie du complot, rumeurs, légendes urbaines...).![]()
Article : texte imprimé
Valérie Petit, Auteur |Point sur le fact-checking par Jean-Marie Charon, spécialiste de l’étude des médias et du journalisme : définition, exemples de sites de fact-checking, causes de la diffusion d’informations inexactes, utilisation d’informations inexactes par des[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux méthodes permettant d´éviter d´être victime du pouvoir des images. Exemples de manipulations historiques. Conseils pour déjouer la manipulation et exercer son sens critique : vérifier les sources, connaître les sites d´infor[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillemette Reviron, Auteur |Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]![]()
Article : texte imprimé
Florie Delacroix, Auteur |Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Chavernarc, Auteur |Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".