Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > évaluation de l'information

évaluation de l'information

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La mécanique de la rumeur

Article : texte imprimé

La mécanique de la rumeur

Sandra Laboucarie, Auteur ; Tino, Illustrateur |
Dans 1jour1actu (229, 05/04/2019)
Présentation des caractéristiques d'une rumeur : définition, son caractère difficile à combattre, les raisons et la rapidité de sa diffusion, la peur sur laquelle elle joue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comment savoir si une info trouvée sur Internet est fiable ?

Article : texte imprimé

Comment savoir si une info trouvée sur Internet est fiable ?

Philippe Fontaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (334, 07/2017)
Conseils pratiques pour apprendre à vérifier si les informations trouvées sur Internet sont justes ou si elles relèvent de la désinformation (théorie du complot, rumeurs, légendes urbaines...).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Article : texte imprimé

"Le fact-checking vérifie une information déjà diffusée". Un outil de fact-checking sur Facebook en France

Valérie Petit, Auteur |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (5236, 10/03/2017)
Point sur le fact-checking par Jean-Marie Charon, spécialiste de l’étude des médias et du journalisme : définition, exemples de sites de fact-checking, causes de la diffusion d’informations inexactes, utilisation d’informations inexactes par des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Piégés par les images

Article : texte imprimé

Piégés par les images

Anne Taverne, Auteur |
Dans Science & vie junior. Dossier hors série (112, 06/2015)
Dossier consacré aux méthodes permettant d´éviter d´être victime du pouvoir des images. Exemples de manipulations historiques. Conseils pour déjouer la manipulation et exercer son sens critique : vérifier les sources, connaître les sites d´infor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Encadrer une enquête sur une question controversée

Article : texte imprimé

Encadrer une enquête sur une question controversée

Guillemette Reviron, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Article : texte imprimé

Fake news versus fact-checking : outils et ressources pour déconstruire l'info falsifiée ou erronée

Florie Delacroix, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Présentation des outils, ressources et projets pour étudier la désinformation ("fake news", rumeurs, théories du complot) et la vérification des informations (fact-checking) afin de former les élèves à l'esprit critique face aux médias : les ini[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Article : texte imprimé

La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs

Philippe Chavernarc, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Réflexion sur le rôle des professeurs documentalistes dans le travail d'explication de l'actualité : lutte contre les "fake news", formation des élèves à la vérification des sources et à l'esprit critique, collaboration avec les professeurs de d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Stop aux fake news !

Article : texte imprimé

Stop aux fake news !

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (268-269, 09/2017)
Fiche-outil sur la lutte contre les "fake news" (rumeurs, faits erronés, "hoax", théories du complot) : repérage des fausses informations et outils pour déjouer les "fake news".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont