
Détail de l'auteur
Auteur Robin Jamet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (89)

![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur ; Elisabeth Noer, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard |Dossier consacré aux questions étonnantes portant sur la planète Terre : réponses scientifiques concernant la longueur de la côte bretonne, la réaction d’une boussole sur le pôle nord, la rotation de la Terre sur elle-même, l’impact de sa vitess[...]![]()
Article : texte imprimé
Jérôme Blanchart, Auteur ; Robin Jamet, Auteur ; Matthieu Lefrançois, Auteur |Dossier consacré aux paradoxes scientifiques : des faits qui vont à l'encontre de l'intuition mais trouvent une explication (évolution, mécanique quantique et décohérence, noirceur de la nuit, paradoxe de Fermi, paradoxe de Simpson) ; mais aussi[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Présentation en images d'une stratégie mathématique pour gagner lors de jeux de société à deux joueurs.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition de différentes variantes au jeu du morpion, pour s'initier à la théorie des jeux en mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique pour se familiariser avec le nombre pi et sa suite infinie de décimales.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à apprendre à classer les objets en topologie, avec de la pâte à modeler : aborde les notions de trou, de creux et de tunnel, ainsi que la conjecture de Poincaré en mathématiques.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser une tresse à trois mèches avec un morceau de tissus aux extrémités attachées. Objectif : comprendre que la résolution de problèmes mathématiques doit parfois utiliser la stratégie d[...]![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à reproduire un dessin avec un pantographe. Point sur l'importance de connaître certains théorèmes en mathématiques, pour créer des instruments permettant de tracer des formes.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à réaliser des courbes en traçant des droites. Aborde les notions de droite tangente et de parabole.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à tracer une ligne fermée et à délimiter des zones. Objectifs : s'initier aux travaux du mathématicien Reidemeister et au théorème de Jordan.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique consistant à simuler un embouteillage avec des petites voitures, pour s'initier à la notion de modélisation.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique avec des nombres et leurs "miroirs". Objectif : aborder les propriétés des nombres et la notion de "palindrome".![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique utilisant un plateau quadrillé et des jetons. Objectif : vider les trois cases de départ selon une méthode stricte pour aborder et comprendre le concept d'invariant.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique, avec des anneaux souples enchevêtrés, pour aborder les notions de symétrie et d'anneaux borroméens.![]()
Article : texte imprimé
Robin Jamet, Auteur |Proposition d'une expérience mathématique, avec des jetons bicolores disposés sur une grille, pour aborder le concept des "codes correcteurs d'erreurs".