Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

baseline - précisions sur l'organisation

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Séoul (rub avancée test)
    • Glenfinnan
    • Sydney
    • Zurich
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > énonciation

énonciation

Documents disponibles dans ce descripteur (9)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'ordre et la défense

Article : texte imprimé

L'ordre et la défense

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-06, 02/2007)
Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les chemins de la lecture (2)

Article : texte imprimé

Les chemins de la lecture (2)

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2006/07-02, 10/2006)
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Article : texte imprimé

Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Isabelle Sourdot, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-08, 04/2006)
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etude de

Article : texte imprimé

Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle

Agnès Perrin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-07, 03/2006)
Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et défin[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Article : texte imprimé

Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Argumentation et modalisation

Article : texte imprimé

Argumentation et modalisation

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La modalisation : approche et définition

Article : texte imprimé

La modalisation : approche et définition

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Article : texte imprimé

Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-03, 11/2005)
Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permette[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une

Article : texte imprimé

Une "Scène de genre" vue par Philippe Delerm

Yann Le Lay, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-07, 03/2005)
Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des rel[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 9 / 9) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 16h

Mardi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h

Vendredi : 9h20 - 12h35 / 13h15 - 17h
Samedi & Dimanche : Fermé

Mr Thual

04 73 65 35 89

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont