
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.30 Linguistique > Linguistique
LinguistiqueSynonyme(s)Linguistique descriptive Théorie linguistiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (43)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Anne Debroise, Auteur |Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauva[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les adjectifs de couleur qui qualifient des noms pluriels, certains s'accordent en genre et en nombre, d'autres sont invariables : les particularités selon leur forme (simple ou composée), leur origine (adjectifs ou nom commun) ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les expressions composées de deux noms communs dans la langue française : caractéristiques, définitions et exemples ; la marque du pluriel, deux cas de figure. Encadré : l'exception à la règle quand les deux noms sont reliés par un [...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les interjections dans la langue française : définition et exemples.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'adjectif épithète : définition, un sens différent selon s'il est placé avant ou après le nom qu'il qualifie. Encadré : les cas particuliers.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le participe apposé dans la langue française : définition et exemples pour comprendre et éviter les pièges.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'un quiz (avec réponses) pour tester ses connaissances en français.![]()
texte imprimé
Anne Jonas décrypte plus de 50 expressions de la vie courante et revient avec humour sur leur origine mythologique.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique d'orthographe en classe de 5e et en classe de 4e sur le thème des consonnes doubles. Rappel étymologique, règles, exercices à partir d'une dictée extraite des "Mille et Une Nuits".![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de français, destinée à la classe de 5e et à la classe de 4e. Objectif : découvrir l'origine gréco-latine des mots français. Fiche élève avec corrigé.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance pédagogique de grammaire, pour les classes de 6e/5e. Identification du complément du nom et emplois. Support d'étude : extrait de l'Odyssée d'Homère. Exercices élèves avec corrigés.![]()
texte imprimé
Les règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison et de vocabulaire ; des exemples littéraires pour illustrer et mettre en application toutes les notions ; tous les outils nécessaires pour réussir le brevet...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Bonin-Descurninges, Auteur |Etymologie du mot guerre. Les différents sens, propre et figuré, de guerre. L'origine du mot paix.![]()
Article : texte imprimé
Etude des différentes acceptions de la virtus, en classe de latin. La virtus militaire, la virtus philosophique. Virtus et christianisme.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance d'initiation, en classe de 5e et en classe de 4e, aux règles d'accords du pronom relatif à son antécédent et des accords du verbe dans la proposition subordonnée relative : observation de l'orthographe grammaticale qui permet d'établir le[...]