
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Fiche pédagogique de français, destinée à la classe de 3e et consacrée au commentaire et l'argumentation. Support d'étude : "Le Petit Chaperon Rouge" extrait des "Contes" de Charles Perrault.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique de français en classe de 4e ou en classe de 3e, dans le cadre d'un dossier sur la littérature de jeunesse. Support d'étude : "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, "La Bonne Couleur" de l'écrivain Yaël Hassan et "Matin Brun" de [...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Dans le cadre d'une étude sur le roman policier, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 3e. A partir d'un extrait de "La Lettre volée" de Edgar Allan Poe, étude de commentaire de texte et d'argumentation.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Séance pédagogique, en 2007, de commentaire et argumentation, en classe de 3e et en classe de 2e. Texte support d'étude : "La petite phrase de Vinteuil" de Proust.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, publié en 2007 sur l'argumentation et les théories du débat. Gestuelles et argumentation. L'argumentation et la rhétorique dans l'histoire de l'enseignement. Analyse d'un débat sur les parasciences. Lecture de l'image : étude d'affiches[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Fiche pédagogique, réalisée en 2007 et destinée aux enseignants de français pour les classes de 3e, dans le cadre de l'apprentissage du commentaire et de l'argumentation. Support d'étude : texte de Jean-Jacques Rousseau "Emile ou De l'éducation".![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâc[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Entraînement au commentaire de texte qui s'appuie sur l'étude d'un extrait du "Misanthrope" de Molière et sur l'opposition des personnages d'Alceste et de Philinte : étude du champ lexical de la justice et de la structure du dialogue ; analyse d[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils ling[...]![]()
texte imprimé
Dans la perspective d'une nouvelle rhétorique, cet ouvrage décrit les divers aspects du fonctionnement des textes argumentatifs, les traits linguistiques qui les caractérisent et les techniques qui permettent d'en faire une lecture méthodique. L[...]