
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (43)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Perrine Parageau, Auteur ; Emmanuel Viau, Auteur |Présentation en 2013, du roman de littérature de jeunesse "Dans la nuit blanche et rouge" écrit par l'écrivain français Jean-Michel Payet : un roman historique dans la Russie de 1917, les personnages, les thèmes abordés.![]()
Article : texte imprimé
Perrine Parageau, Auteur ; Emmanuel Viau, Auteur |Présentation, en 2012, du roman historique de littérature de jeunesse "La balade de Pell Ridley" écrit par l'écrivain anglais Meg Rosoff : l'intrigue, l'héroïne, la société anglaise des années 1850.![]()
Article : texte imprimé
Perrine Parageau, Auteur |Sélection commentée, en 2012, de romans historiques pour la jeunesse.![]()
Article : texte imprimé
Sélection commentée, en 2010, de romans historiques pour la jeunesse.![]()
Article : texte imprimé
José-Louis Bocquet, Auteur ; Dominique Bertail, Illustrateur |Extrait en bande dessinée de l'oeuvre de l'écrivain Alexandre Dumas, "Les Trois Mousquetaires", suivi d'un dossier sur la vie et l'oeuvre de l'auteur.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique de français, en classe de 4e. Etude, en vue d'une lecture suivie, du roman historique "Au nom du Roi...", d'Annie Jay. Description et portrait, découverte de la réalité historique des salons littéraires parisiens, typologie [...]![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Rivière, Auteur |Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.![]()
Article : texte imprimé
Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.![]()
Article : texte imprimé
Etude d'une scène de marché médiéval, à partir d'une enluminure, en classe de 6e et en classe de 5e à partir de l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Taboulot, Auteur |Séquence pédagogique pour une classe de 4e sur le roman historique. Son identification, les indices historiques et les données romanesques, le rôle du lecteur, le traitement de la fiction et des personnages à partir d'un corpus leur permettant d[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur |Lecture cursive de "La Révolte des Camisards" de Bertrand Solet qui permet une initiation au roman historique et analyse des personnages, du contexte historique et du vocabulaire qui confère au récit un effet de réel : résumé du récit, étude des[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point : le roman historique remporte un énorme succès auprès du grand public, avide de retrouver ses racines. Mais il est difficile d'allier romanesque et rigueur historique...Décryptage : la saga d'Esméralda... Roman historique et littératur[...]![]()
texte imprimé
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi [...]![]()
texte imprimé
Londres, 1593. Le jeune Tom a rejoint une troupe de théâtre. Mais l'ambiance des répétitions est très étrange, et le soir de la première de la pièce devant la reine d'Angleterre, le danger est tout proche.![]()
Article : texte imprimé
AMELIN Michel, Auteur |1927. Alexandra, 14 ans, rejoint son père, archéologue, sur le site de Tell- el-Amarna. Mais que vient-il de découvrir de si mystérieux? Et surtout, pourquoi la tient-il à l'écart de ses recherches? Alexandra n'est pas fille à rester sous la ten[...]