
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (9)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Traduction et commentaires, en classe de 4e et en classe de 3e, de maximes célèbres en latin, sur le thème de l'homme et la nature, le temps, le bonheur et l'autre, suivis d'exercices de vocabulaire et d'étymologie. Découverte du personnage de S[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Müller, Auteur |Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des op[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Commentaire en classe de 3e, d'un apologue extrait de l'"Aventure du pèlerin" de Jacques Cazotte ; définition de l'apologue et spécificité du conte philosophique au 18e siècle ; étude de l'énonciation, du dialogue et de la théâtralité du texte ;[...]![]()
texte imprimé
Il y a toujours des grincheux pour dire que les jeunes ne lisent pas ou moins qu'avant. Les jeunes eux-mêmes ont démontré le contraire en répondant par milliers à ce concours. Voici cent des meilleures lettres publiées aujourd'hui dans Page Blanche.![]()
texte imprimé
Mervet, treize ans, du camp palestinien de Dheisheh, et Galit, douze ans, de Jérusalem, commencent à s'écrire en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Leur amitié naissante e[...]![]()
texte imprimé
BOUSCAYROL René, Auteur | 1987Les lettres des soldats de la Révolution sont rares.Les conditions de la poste aux armées laissaient à désirer;on se déplaçait beaucoup et les combattants n'avaient guère le loisir ou le goût d'étaler leurs états d'âme.Beaucoup ne savaient pas é[...]![]()
texte imprimé
Ce sont des lettres de Pline le Jeune, écrivain romain du premier siècle.